Un mot sur l'eau

Introduction

L’eau potable en France est souvent contaminée par des pesticides, des métaux lourds, et des résidus chimiques. Le rapport de l'ANSES souligne que 12 millions de Français ont consommé de l'eau non conforme en 2021, avec une détection fréquente de métabolites de pesticides comme le chlorothalonil, un fongicide cancérogène, détecté 171 fois en dépassement des seuil réglementaires, ou encore le metolachlore détecté jusqu'à une concentration 31 fois au dessus du seuil maximale.

Le système de filtration Drop!, utilisant une technologie avancée sans cartouche plastique, permet de garantir une eau pure, jusqu'à 99,6 % d'abattement sous les seuils réglementaire selon les substances, même dans les cas de contamination maximale.

Les PFAS (polluants dit "éternels") sont quant à eux réduit avec une efficacité de 97%

Tout cela en moins de 2min / L, sans électricité, et sans cartouche plastique.

Notre méthode expérimentale accompagnée de tous nos résultats sont expliqués sur cette page.

Rapport de l'ANSES

Le rapport de l'ANSES identifie les pesticides les plus problématiques en termes de Cmax (concentration maximale détectée) et de nombre d'échantillons non conformes (c'est-à-dire le nombre d'échantillons au dessus des seuils réglementaires).

Résultats, Abattements et Cmax (concentration maximale)

Les graphiques ci-dessous présentes :

  1. La réduction de la concentration de chaque pesticide après passage par le filtre Drop!
  2. L'abattement sous les seuils réglementaire après passage sur filtre lorsque le pesticide est à la concentration maximale relevée en France

En termes d’efficacité, le système Drop! garantit que, même pour les Cmax des pesticides (comme les 3 µg/L du métolachlore), les concentrations après filtration sont sous les seuils réglementaires.

  • Abattement des pesticides : Jusqu'à 99,6 % d'abattement sous les seuils réglementaire selon les substances.
  • Abattement de PFAS : 97% de réduction sur la somme des PFAS (chaînes courtes et chaînes longues)
  • Vitesse de filtration : Moins de 2 minutes par litre.
  • Efficacité constante : 100 % des échantillons filtrés respectent les seuils, même avec les Concentrations Maximales relevées en France.

Ces résultats seront bientôt complétés avec d'autres composés tels que les PFAS.

Les composés les plus préoccupants sont le Chlorothalonil R471811 et le Métolachlore ESA, avec près de la moitié des quantifications de non conformité pour ces deux composés uniquement. (Graphique ci-dessus)

De même, avec des détections de concentration maximale à 3,1 µg/L pour le Métolachlore ESA, et de 2 µg/L pour le Chlorothalonil R471811, il s'agit d'un dépassement respectivement de 3,4 fois et de 2,2 fois au dessus des normes en vigueurs de 0,9 µg/L maximum pour chacun des composés. (Graphique ci-dessous)

Méthode

Le rapport de l'ANSES identifie les pesticides les plus problématiques en termes de Cmax (concentration maximale détectée) et de nombre d'échantillons non conformes (c'est-à-dire le nombre d'échantillons au dessus des seuils réglementaires). Nous avons donc développé une méthode analytique basée sur les pesticides les plus problématiques selon le rapport de l'ANSES.

Une eau dopée avec ces pesticides est analysée puis est passée par le filtre puis de nouveau analysée. (Voir résultats d'analyse PDF : Eau dopée et eau dopée filtrée).

Cette méthodologie d'analyse où les pesticides sont testés de façon indépendante d'autres contaminants (PFAS / HAP) évite tout problème de compétition interne entre composés (affinité avec le filtre au charbon), et donne donc des résultats plus rigoureux et cohérent qu'une "soupe" de différents composés. Les analyses ont été réalisées par le laboratoire public Labéo à Caen.

De même, cette analyse est au plus proche de la réalité puisqu'elle se base sur les composés effectivement retrouvés dans l'eau en France.